Trop de biberon expose aux caries précoces
11 % des enfants âgés de 2 à 4 ans qui ont tété en permanence leur biberon d'eau sucrée, de jus de fruits, voire même de lait, souffrent de caries. C'est le "syndrome du biberon", comme le rappelle une étude pratiquée par des pédiatres grenoblois.
D'après une étude pratiquée par un collectif de médecins et de pédiatres de Grenoble*, laisser un enfant téter un biberon de boisson sucrée en permanence après l'âge de 12 mois expose au développement précoce de caries liées à une prolifération bactérienne, synonymes de complications sérieuses.
C'est le "syndrome du biberon" qui touche 11 % des enfants entre 2 et 4 ans. Des caries qui peuvent être à l'origine :
- d'abcès ;
- de gingivite ;
- d'expulsion de la future dent définitive par infection du bourgeon dentaire.
Cette étude recommande de supprimer le biberon permanent à disposition de l'enfant, et ce dès l'âge d'un an et le soir au coucher. Autre recommandation, apprendre le brossage des dents à l'enfant dès le plus jeune âge et effectuer un dépistage régulier des caries.
* Faculté de médecine, université Joseph-Fourier, Grenoble
Centre de santé l'Arlequin, Grenoble
Unité d'évaluation médicale, CHU de Grenoble
Santé scolaire municipale, Grenoble
Laboratoire TIMC, université Joseph-Fourier, Grenoble
Source :
Les Archives de pédiatrie, n° 19, janvier 2012
Pour en savoir plus :
Mis à jour le 30.05.2012




