Aller au contenu

 

Quelle valise pour la maternité ?

article : quelle valise pour la maternité ?

La plupart des maternités fournissent dès le septième mois de grossesse une liste des effets à apporter pour le jour J. Pour les plus prévoyantes, un petit récapitulatif des incontournables…

Pour la maman

Pour l’accouchement, apportez une grande chemise de nuit ou un large tee-shirt, un gilet, une paire de chaussettes et éventuellement un brumisateur. Pour les jours suivants, prévoyez des chemises de nuit et une robe de chambre, des chaussons, des serviettes de toilette et des culottes jetables. Dans votre nécessaire de toilette, pensez aux serviettes hygiéniques. Si vous prévoyez d’allaiter, achetez des soutiens-gorge et des coussinets d’allaitement.

Pour le bébé

Apportez suffisamment de brassières (en laine et en coton), de bodys, de pyjamas, de chaussettes ou de chaussons de manière à le changer tous les jours. Pensez au bonnet, à la paire de moufles, à la gigoteuse et évitez les vêtements qui s’enfilent par la tête. Si la maternité n’en fournit pas, prévoyez un paquet de couches, un filet de maintien du pansement du cordon ombilical et deux biberons de 90 ml. Savon, lingettes, crème pour les fesses, brosse à cheveux et serviettes éponge vous seront utiles pour sa toilette. Et n’oubliez pas les bavoirs, éventuellement des langes en coton et, pour la sortie, le nid d’ange et le siège auto.

Côté administratif

  • Pièce d’identité
  • Carte Vitale (ou attestation)
  • Carte de mutuelle ou d’assurance
  • Le carnet de maternité ou les étiquettes de la Sécurité sociale
  • Le livret de famille ou la reconnaissance anticipée
  • Les résultats d’analyses et les échographies

 

« Mode d’emploi de ma grossesse », Sarah Jordan et David Ufberg, Marabout, 2009.
« 1001 conseils pour une grossesse sans stress », Denise Cazavassilio, Tana Édition, 2007.

Anne-Sophie Prévost - mis à jour le 17.04.2012